Le château de Rambouillet

chateau-rambouillet_6

Le Château de Rambouillet, ancienne résidence royale et ancienne résidence présidentielle de 1896 à 2009, est situé à Rambouillet, chef-lieu d’arrondissement du sud des Yvelines, dans un parc de 100 hectares au sein de la forêt de Rambouillet. Le Château de Rambouillet, par l’aspect bigarré de son architecture, évoque son jardin anglais sans toutefois en atteindre l’équilibre harmonieux. L’édifice a eu, à travers les époques, de nombreux propriétaires qui ont commandé des modifications d’ordre pratique plus qu’esthétique.

Au VIII siècle, ce qui sera le Château de Rambouillet, était tout au plus un hébergement au milieu d’une forêt qui abondait en gibier. Le lieu tient son nom d’un ruisseau, le Rambe ou encore le Rambeuil. Pépin le Bref (715-768) donne la demeure en 768 aux moines de l’Abbaye de Saint Denis. Deux siècles et demi plus tard, la forêt rentre dans le domaine royal. Rambouillet bénéficie alors d’un grand défrichage. Au XIII siècle la paroisse compte 150 membres dont les activités sont très probablement en rapport direct avec les travaux de la forêt.

Puis, sous Charles V (1338-1380), un grand bourgeois parisien, Jean Bernier, achète pour 700 livres ce qui est désormais un manoir et en fait un château fort …

L’Office de tourisme de Rambouillet vous accueille, pour vos week-end à 30 minutes de Paris

Découvrez nos châteaux, musées, nos visites guidées, balades à pied ou à vélo, activités sportives, nos événements, nos lieux de sorties, nos idées week-end telle que Le brame du cerf en forêt de Rambouillet, ainsi que nos hôtels, restaurants, nos espaces séminaires et réunions. Et découvrez aussi le Baladobus (plus d’infos) qui vous emmènera à la découverte de Rambouillet …

… Retrouvez toutes les infos utiles sur Rambouillet sur www.rambouillet-tourisme.fr

chateau-de-rambouillet-446x250

Toute l’actualité de Rambouillet sur Ramboliweb.com l’Annuaire Internet de Rambouillet